L’IA appliquée au traitement d’image adresse le domaine du transport des personnes et des marchandises, que ce soit pour le véhicule autonome que pour l’aide et l’optimisation des déplacements multimodaux.
L’IA pour le véhicule autonome
Le CEA LIST développe depuis plusieurs années des technologies dédiées au véhicule autonome et à son écosystème.
La perception de l’environnement du véhicule autonome
Algorithme deep learning pour la détection des usagers de la route en 2D et 3D, des panneaux et feux de signalisation et des marquages au sol, la segmentation sémantique du free space, et la prédiction de cartes de profondeur 3D.
Géolocalisation par la vision dans les zones indoor sans signal GPS: démonstrateur de bus autonome de niveau 4 pour le parking intelligent dans un centre bus souterrain de la RATP.
La perception de l’environnement routier à partir des capteurs embarqués sur les infrastructures
Le monitoring du conducteur et des passagers de la navette ou du véhicule autonome
L’expérience usager avec des services innovants
L’IA pour la mobilité durable
Comptage de piétons et de cyclistes par caméra stéréoscopique grand angle
Le CEA LIST développe pour la société Eco-Compteur des technologies de vision pour le comptage d’usagers en temps réel au service de la mobilité douce.
Gestion intelligente de parkings
Détection de covoiturage
L’IA et la mobilité multimodale : MaaS
Le MaaS (Mobility-as-a-Service) est une plateforme de services de planification, de réservation et de paiement de déplacements multimodaux, ayant pour objectif de réduire l’usage du véhicule personnel et l’autosolisme.
Le CEA LIST développe des technologies adaptées au MaaS et à la proposition de nouveaux services facilitant la multi modalité des déplacements des usagers vulnérables et des voyageurs avec bagages ou avec enfants, dans les gares ou les aéroports.
Le NLP au service de l’ingénierie système et qualité
Le CEA LIST développe des outils de Traitement Automatique de Langage fonctionnant dans plus de 60 langues et dialectes, permettant l’analyse automatique de grandes bases de données et la création automatique de rapports en langage naturel.