L’IA et la vidéo surveillance

Depuis 2008, le CEA collabore avec THALES pour le développement de nouveaux systèmes de vidéosurveillance intelligente. Les algorithmes assurent en temps réel :

  • le suivi et la ré-identifications de personnes dans les flux vidéo,

  • La détection de comportements anormaux,

  • La détection d’objets et l’analyse de l’interaction sur ces objets.

YouTube video

YouTube video

YouTube video

Ces technologies présentent également un fort intérêt pour l’analyse de vidéos massives en temps limité pour les enquêtes policières. Ces technologies permettent également de détecter et classifier automatiquement des objets sur des images satellitaires.

Le traitement automatique du langage pour l’analyse massive d’informations multi-sources

Le CEA List développe des outils de Traitement Automatique de la Langue (TAL) pour l’aide au renseignement, l’analyse des réseaux sociaux et la protection la vie privée. Par leur capacité d’analyse profonde de très grandes quantités de données écrites en langage naturel, ces outils permettent de les structurer et d’en appréhender les contenu global plus facilement.

Projets:

L’IA pour l’aide à la décision et la planification

Technologies de reconstruction 3D sur le théâtre d’opération au moyen d’un capteur optique embarqué sur une personne, un véhicule ou un drone.

Géolocalisation

Le CEA List participe au Challenge Malin (MAîtrise de la Localisation Indoor) : localisation autonome pour le personnel de sécurité travaillant dans des lieux  perturbés et dépourvus de signal GPS.